top of page

Le Contrat d'Engagement Jeune : les 4 choses à savoir

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous n'êtes ni étudiants ni en formation, mais vous cherchez un emploi stable ? Le Contrat d'Engagement Jeune est là pour vous ! Ce programme, en vigueur depuis mars 2022, a été mis en place pour vous aider à décrocher un job durable et vous soutenir de manière intensive. Voici tout ce que vous devez savoir en 4 points clés.




1. Un diagnostic approfondi pour un accompagnement personnalisé


Avant de commencer, vous aurez droit à un diagnostic approfondi. Cela signifie qu'un conseiller se penchera sur votre situation, vos compétences, vos rêves de carrière, et les obstacles qui se dressent devant vous.



2. Un parcours intensif et sur mesure


Le Contrat d'Engagement Jeune propose un accompagnement intensif qui dure au moins 12 mois, mais cela peut aller jusqu'à 18 mois pour les jeunes qui en ont le plus besoin. Chaque semaine, vous consacrerez au moins 15 à 20 heures à des activités individuelles, collectives, et sous surveillance, couvrant une multitude de sujets, comme la création de votre projet professionnel, le développement de compétences, la préparation de candidatures, la recherche d'emplois, ou encore la création d'une entreprise. Tout est adapté à vos besoins.




3. Accès à une variété d'actions structurantes


Le Contrat d'Engagement Jeune vous offre la possibilité de participer à des actions spécifiques en fonction de ce dont vous avez besoin. Cela inclut des formations, des programmes préparatoires, un soutien intensif externe (comme l'EPIDE, l'École de la 2e Chance, ou le service militaire adapté ou volontaire), des missions d'utilité sociale (comme le service civique), ou même des périodes d'emploi aidé, comme l'insertion par l'activité économique ou des contrats aidés.



4. Allocation financière conditionnelle


Pour vous soutenir tout au long de ce parcours, une allocation financière pouvant atteindre 528 € par mois est prévue. Cependant, son versement est soumis à certaines conditions, notamment votre assiduité et votre engagement.



En résumé, le Contrat d'Engagement Jeune est une opportunité en or pour les jeunes à la recherche d'un emploi stable. Il offre un accompagnement sur mesure, des activités variées et un soutien financier conditionnel. Le but ? Vous aider à intégrer durablement le marché du travail et à construire un avenir professionnel brillant. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mission Locale pour en savoir plus sur cette incroyable opportunité qui s'offre à vous. Votre avenir commence ici !





Hozzászólások


bottom of page