© 2018 Mission Locale Issoire - Tous droits réservés  - Service Public de l'Emploi - 22, Rue du Huit Mai 63500 ISSOIRE - Création par WIX

Cet appel à candidature concerne l’atelier thématique :

Améliorer l’employabilité du jeune en travaillant sur la gestion du stress et des émotions  

 

A – LE CONTEXTE

La Garantie Jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). Pour favoriser leur insertion dans l’emploi ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelles. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Le jeune intègre un collectif de travail à temps plein avec en parallèle un suivi individualisé effectué par deux conseillers dédiés (1 conseiller pour 60 jeunes). Ils fixent ensemble une trajectoire d’objectifs personnalisés et un repérage des freins annexes à l’emploi. La Mission Locale accompagne les jeunes de façon intensive et personnalisée en construisant un parcours très dynamique.

 

Objectif spécifique : Améliorer l’employabilité du jeune en travaillant sur la gestion du stress et des émotions et lui permettre d’accéder rapidement à l’emploi.

 

B – CALENDRIER

Réalisation de l’action du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

 

C – PUBLIC CIBLE :

Jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi ou de contrat d’apprentissage.

D – DESCRIPTIF DE L’ATELIER CULTURE NUMERIQUE

La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, acquises dans l’action, y compris non professionnelles (sport, culture, associatif…) et transférables aux situations professionnelles. En parallèle de l’accompagnement collectif et individualisé proposé dans le cadre de la Garantie Jeunes par les professionnels de la Mission Locale, il sera proposé aux jeunes de bénéficier d’une préparation spécifique réalisée par un prestataire.

 

  • Améliorer l’employabilité du jeune en travaillant la gestion du stress et des émotions

Modalités :

 

1.Mise en œuvre de 2 ateliers de 3H00 par groupe (environ 10 promotions dans l’année). 

 

Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la Mission Locale à Issoire ou sur les permanences. Tout moyen matériel peut être utilisé.        

   

 2.Ces ateliers auront pour objectif de :

  • Mieux se connaître et savoir transformer des émotions qui pourraient être négatives, du stress, en énergie et en émotions positives.

  •  Mieux agir et communiquer : apprendre à s’adapter à la situation et avoir des techniques pour mieux communiquer

  •  Mieux gérer son stress et savoir s’adapter à l’environnement, à l’apprentissage, la communication, la performance. Développer le bien-être et l’affirmation de soi.

 

 E - DUREE

L’action débutera courant Janvier 2020, pour une durée d’un an.

Calendrier par demi-journées de 3H00 heures à définir avec le prestataire.

Dans la réponse à l’appel à candidatures, le prestataire indiquera le coût unitaire d’une intervention (incluant les frais de déplacement et les frais administratifs, photocopies…) ainsi que le coût horaire.

 Le CV du prestataire sera joint à la proposition.

 

Le paiement se fera sur la base de factures mensuelles, accompagnées impérativement des dates d’ateliers et des feuilles d’émargement. Il s’effectuera au réel, sur la base des heures effectivement réalisées par le prestataire.

 

 

F – CRITERES DE SELECTION ET MODALITE DE LA REPONSE

a) Critères de sélection :

  • Expérience de l’intervenant : 25%

  • Coût global de la prestation et coût horaire : 20%

  • Contenus pédagogiques de la prestation : 35%

  • Connaissance du public « jeunes » en insertion : 20%.

Selon les réponses, le choix définitif du prestataire retenu pourra être établi sur la base d’un entretien suite à une présélection.

b) Modalités de la réponse :

Renseignements complémentaires au 04.73.89.05.85

Réponse écrite avec offre détaillée au plus tard le 29 Décembre 2019 :

 

A la Mission Locale d’Issoire

A l’attention de Madame Nathalie GUILLIEN, Directrice Adjointe

BP 77

22 Rue du Huit Mai

Place Veysseire

63500 ISSOIRE